Les travaux sont une période angoissante pour chacun car ils peuvent occasionner diverses situations problématiques engageant la responsabilité civile ou même pénale. C’est pourquoi le recours à un huissier peut être un moyen efficace pour se protéger, et ceci vaut aussi bien pour le particulier ou l’architecte, que pour le maître d’œuvre. Le constat de travaux peut être effectué avant, durant ou après les travaux.
Le constat établi par Huissier de Justice constitue une preuve incontestable en cas de litige pour des dommages occasionnés à votre bien immobilier, ceux de vos voisins ou les parties communes de votre copropriété.
Le constat a une force probante renforcée et pose une présomption de la réalité des constatations de l’huissier. Ce dernier pourra constater l’état de la voirie, des autres habitations à proximité ou tout autre élément situé près du chantier. En outre, l’huissier pourra également relever l’avancée ou la réalisation des travaux, éléments de preuve importants en cas de contentieux juridique avec le prestataire.
On distingue généralement 4 grandes catégories de constat en matière de travaux : le constat avant travaux, le constat d’affichage du permis de construire, le constat de malfaçon ou encore le constat de retard de travaux. Cette liste n’étant pas limitative, il existe d’autres cas où le recours à l’huissier est recommandé.
Contactez notre étude par téléphone au 01 39 19 79 69 ou par Email contact@perrier-associes.fr