Le droit de grève est un droit constitutionnel reconnu à tous les salariés. La grève est une cessation collective et concertée de travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. C’est un droit de porter atteinte aux intérêts de l’employeur, pour faire pression, afin d’obtenir des droits ou les faire respecter.
L’exercice du droit de grève est encadré par la loi qui interdit formellement certains actes, comme le fait de séquestrer des personnes physiques ou le fait d’endommager les locaux ou matériels professionnels. L’huissier de justice peut intervenir au cours d’une grève pour constater les dérives des grévistes. Le constat peut être un élément de preuve permettant de se décharger de sa responsabilité ou être un élément permettant l’obtention de dommages et intérêts. Il peut permettre aussi des négociations avec les syndicats lors de la discussion sur le paiement des journées de grève. Il peut également servir les intérêts des employés ou des syndicats.
Le constat constitue un élément reconnu par les tribunaux, les autorités, ainsi que les compagnies d’assurances. Une intervention rapide de l’huissier de justice lors d’un litige avec les salariés ou l’employeur est le gage d’une protection des droits et des devoirs.
Contactez notre étude par téléphone au 01 39 19 79 69 ou par Email contact@perrier-associes.fr